La poudre de plumes 

La poussière / Poudre de plumes

 

Si vous avez un perroquet, vous aurez sûrement de la poussière de plumes dans votre maison. Et ce, encore plus si vous avez certaines espèces en particuliers.

D'où provient donc toute cette poussière de plumes? 

Vous retrouverez ici quelques explications et comment prévenir ou disons atténuer celle-ci dans votre domicile.

Lorsqu'une plume se développe, vous remarquerez une saillie nette distincte de la peau. À mesure qu'elle grandit, la plume prendra l'apparence d'une plume complète avec une veine sanguine entourée d'une gaine protectrice de kératine. Cette gaine de protection séchera et tombera une fois que la plume aura complètement mûri. La rupture de la gaine de kératine est la cause de la poussière de plume.

Lorsque les oiseaux se nourrissent, ils réorganisent et réorganisent méticuleusement leurs plumes. Ils ouvrent également les gaines sur de nouvelles plumes (les petits piques blanc que vous voyez souvent dans leur plumage).

Ces actions sont généralement suivies d'une action de peluche et d'agitation par laquelle ils envoient cette très belle poussière flotter dans toute votre maison.

Certaines espèces d'oiseaux, notamment les cacatoès, les gris d'Afrique, les amazone à ailes orangées, les cockatiels, les tourterelles ont également des plumes supplémentaires qui perdent une très fine poudre de kératine.

Ce supplément agit pour imperméabiliser leurs plumes. Les oiseaux avec ces plumes supplémentaires sont appelés "oiseaux à poudre".

 

Le duvet de poudre peut constituer un danger pour la santé si vous ou un membre de votre famille avez des allergies, de l'asthme ou des problèmes respiratoires. Souvent une informations précieuses qu'on ne vous dira pas lors de l'acquisition de votre animal.

Vous pourrez également développer ce type de problème à long terme. Vos autres oiseaux peuvent également développer des problèmes respiratoires si vous avez un oiseau à poudre à proximité.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à minimiser l'occurrence et l'impact de la poussière de plumes dans votre maison et sur votre santé :

- Donnez à votre oiseau des bains réguliers pour aider à rincer la poussière directement sur eux. Idéalement aux 2 jours.

- Essuyez quotidiennement la surface de votre cage d'oiseau avec un chiffon humide.

- Changez le fond de la cage tous les jours.

- Laver le plancher après avoir changé le fond de la cage

- Investissez dans un système de purification de l'air pour votre pièce à oiseaux. Celui-ci doit être absolument à filtre HEPA. Ne jamais mettre un système à ION (mortel pour eux). Il est important de bien magasiner son système. Certains peuvent être très onéreux pour les filtres de remplacement. Ils peuvent aussi être très bruyant, il faut donc vérifier le niveau sonore qu'il génère lorsqu'il est en fonction. Par contre, éviter que le courant d'air de l'appareil soit en direction de votre oiseau. Cela sera nuisible pour lui.

- Si vous avez un grand budget, vous pouvez également investir dans un échangeur d'air qui fera la maison au complet. Cela aidera grandement toute la famille. Il faudra tout de même investir dans un purificateur d'air dans la pièce d'oiseaux. Si votre échangeur d'air possède un filtre HEPA, il est préférable de le vérifier régulièrement. Celui-ci emprisonnera beaucoup de poussières de plumes. Si vous n'avez pas un tel système, ouvre une fenêtre quelques minutes chaque jour (mais loin de votre oiseau, un courant d'air peut lui être fatal). Cela fera aéré votre demeure. 

- Utilisez un aspirateur puissant avec un système HEPA ou de filtre à eau ou avec un bon filtre pour piéger les particules de poussière fines. 

- Chaque semaine, passer l'aspirateur dans les filtres de fournaise et de climatisation et remplacer les au moins une fois par mois.

- Utilisez des sprays de toilettage commerciaux pour oiseaux, ceux-ci peuvent réduire l'émission de poudre.

Si vous constater des problèmes de santé reliés à votre système respiratoire.

Ne tarder pas pour agir ou consulter un professionnel de la santé.

Parfois cela peut empirer rapidement. 

Bouton