Coupe d'ailes, de griffes et limage de bec

Informations

perroquets

Coupe d'ailes

Il est important de savoir ce que vous désirez avant tout. 

 

Pensez-vous sortir votre perroquet de la maison ?

 

Si oui, il est essentiel de faire couper les plumes des ailes de votre perroquet. Même bien dressé, vous ne savez jamais si un de ses jours, il n'aura pas peur d'un bruit et partira alors à voler (même si vous mettez un harnais, ne prenez pas ce risque) !

 

Si vous ne pensez pas être capable vous-même de faire la coupe et que vous prenez le service d'une personne en animalerie, méfiez-vous ! Ceux-ci se disent parfois expert dans le domaine et ne savent pas bien couper les ailes. Ils peuvent traumatiser votre oiseau par une mauvaise manipulation. La méthode de couper une plume sur deux que certains emplois n'est carrément pas efficace. Avec un bon courant d'air, votre perroquet s'envolera ! Il est important de bien vérifier qu'ils ont faites un bon travail de coupe avant de vous aventurer à l'extérieur. 

 

Ne vous inquiètez pas, cela n'est nullement douloureux pour votre perroquet. Un peu comme nous lorsqu'on se fait couper les cheveux. Ses plumes repouseront d'ici un mois environ, parfois moins parfois plus...Vous devez alors porter souvent attention pour ne pas avoir une mauvaise surprise !

 

Si vous aimez voir votre oiseau voler, vous pouvez toujours garder ses ailes pleines l'hiver dans la maison.

 

Assurez-vous également de ne pas couper trop court, sinon vous pourriez blesser votre oiseau ! Si également vous ne couper pas assez court, votre oiseau pourra prendre son envol. Il faut donc prendre le temps de le faire correctement ! 

Ne pas couper dans la section du régime secondaire, car votre oiseau tombera comme une pierre au sol et pourrait se briser les pattes ou le cou ! Il est important que celui-ci ne puisse pas prendre de hauteur, mais de tout de même pouvoir tomber doucement en volant vers le sol.

 

Pour les petits perroquets (Touï, conure, inséparables, etc.), faire attention de les sortir à l'extérieur, car même les ailes bien coupées ceux-ci peuvent quand même voler assez bien dû à leur légèreté.

 

Si vous avez bien coupé les ailes de votre perroquet, méfiez-vous tout de même des journées de grands vents. Votre perroquet pourrait prendre son envol avec un fort courant d'air et ce rammasser très haut dans un arbre ! Un harnais ou ne pas le sortir à l'extérieur peut rester la meilleure solution si vous n'êtes pas certain.

 

Dites-vous que les nôtres sont entraînés depuis des années (Wally, Sammy, Frootloops, Grizou, Bidule, etc.) a ne pas volé lorsque nous sortons dans les parcs ou autres. Nous avons beaucoup beaucoup d'heures avec eux d'entraînement...Ce n'est pas nécessairement simple !

 

Coupe de griffes

La coupe de griffes est essentielle 1 fois par mois environ.

 

Même si vous mettez des perchoirs de béton, il est important de vérifier les griffes de votre perroquet.

 

Cela n'est pas nécessairement évident à faire. 

Il faut savoir bien les couper, afin de ne pas blesser votre perroquet.

Si vous avez trop peur de le faire, consulter un professionnel dans le domaine.

 

Pour de petits perroquets (Touï, conure, inséparable, etc.), il est préférable de le faire avec un coupe-ongle et une lime à ongle.

Pour les moyens et gros perroquets, une dremel avec bout arrondie de poncage sera nécessaire.

Ne pas utiliser : Pet Paws Nail Clipper, tel que vue à la tv.

 

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir toujours du Quick Stop avec vous en cas de saignement de la griffe.

Afin de vous protéger, envelopper celui-ci dans une serviette. Faites attention de ne pas étouffer le perroquet sous la serviette, celui-ci peut avoir la tête sortie, faites juste attention qu'il n'attrape pas vos doigts.

 

Il est préférable de faire le tout à deux personnes. Une personne tenant le perroquet et l'autre effectuant la tâche !

Il est parfaitement normal que le perroquet n'aimera pas la coupe et essayera d'enlever sa patte ou de s'évader de sa prise.

 

Sur la graphique, la ligne blanche, est la ligne imaginaire que vous devez suivre pour savoir où bien couper. 

 

 

 

 

Couper où la ligne blanche, afin de ne pas couper trop court. Avec la dremel ou la ligne arrondisser le bout de la griffe.

limage du bec

La coupe de bec ou disons plus limage de bec est nécessaire plus chez certaines races de perroquets comme par exemple les aras. 

 

Même si vous leur mettez tout ce qu'il faut pour eux dans leur cage, le bec des perroquets peuvent pousser très vite. Le bec peut devenir dangereux pour le perroquet s'il est trop long. 

 

Il est important de ne pas essayer de faire cela si vous n'êtes pas habitué ou seul.

 

Cette opération doit être effectuée à deux personnes. Vous devez immobiliser le perroquet dans une serviette et placer un bout de la serviette par dessus le bec inférieur afin que le perroquet n'essait pas de mettre sa langue sur la dremel durant l'opération.

 

Pour les petits perroquets (Touï, conures, inséparable, etc.), vous pouvez uniquement le limer avec une lime à ongle ou à diamant (animalerie).

Pour les moyens et gros perroquets, une dremel est nécessaire. Bout de poncage arrondie.

 

Il est très très important de faire attention de ne pas pogner la veine du bec, afin de ne pas blesser votre perroquet. Il est très important de savoir bien évaluer ce qui est trop long du bec du perroquet.

 

 

 Ne pas couper le bec, car vous pouvez pogner la veine et des nerfs important ! Il est préférable de le limer pour contrôler la coupe.

 

 

 

 

 

 

 

Bec parfait

Bec à gros

problème

Bec à faire

rapidement

Outils recommandés

Moyen et gros

perroquets

petits

perroquets

Lime aux diamants en animalerie

Copyright Perroquet Pirate.

Réalisation Martine Laplante et Marc Lapointe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

 - Assurance responsabilité civile  

 - Assurance blessures corporelles