Coupe d'ailes, de griffes et limage de bec

Coupe d'ailes

La coupe d'ailes reste souvent un sujet controversé.

Est-ce nécessaire ou obligatoire de faire la coupe des ailes de notre oiseau ?

La réponse est non, sauf dans quelques situations précises.

Cela peut éviter des blessures de l'oiseau, mortalité ou blessures envers vous. (Voir ci-bas)

Est-ce que cela me permet d'apporter mon oiseau librement dehors en toute sécurité ?

La réponse est absolument pas. 

La coupe peut-être mal faites et permettre à l'oiseau de s'envoler.

Même bien coupé, l'oiseau peut prendre son envol avec un bon courant d'air.

L'oiseau peut également faire un saut et partir à voler moins haut, mais atteindre des endroits non désirés.

Le harnais et la cage de transport restent les méthodes les plus sécuritaires pour apporter votre oiseau en toute sécurité à l'extérieur.

Malgré tout soyez certain de bien mettre le harnais à votre oiseau et de bien réagir lorsque celui-ci voudra s'envoler pour ne pas donner un coup pour le ramener et le blesser.

Dans quels situations, il vaut mieux faire la coupe d'ailes

- Lorsqu'un oiseau est très nerveux et qu'il a tendance à se garocher partout dans la pièce constamment. Parfois lui couper les ailes 1 fois lui permet d'apprendre à rester dans les aires de jeux ou les endroits sécuritaires pour lui. Cela permet d'éviter que votre oiseau se blesse dans vos fenêtres, portes, armoires, etc. Évite souvent la mort de votre oiseau.

Une éducation doit être également faites en simultanée pour calmer l'oiseau et lui montrer les endroits pour lui.

- Lorsqu'un oiseau est très agressif et qu'il cherche à voler sur les gens pour les attaquer. Cela permets dans 90% du temps de protéger les gens de son entourage. Il permet également aux propriétaires de reprendre le dessus et d'établir ou rétablir un lien de confiance avec celui-ci. Nous recommandons souvent cette méthodes avant le dernier recours de replacer l'oiseau dans une autre famille. 

Service de coupes ou le faire soi-même

 

Le service vétérinaire est souvent le plus sécuritaire. Les gens sont des professionnels et savent bien le faire sans blesser l'oiseau.

Le service d'une personne en animalerie, méfiez-vous ! Ceux-ci se disent parfois expert dans le domaine et ne savent pas bien couper les ailes. Ils peuvent traumatiser votre oiseau par une mauvaise manipulation. La méthode de couper une plume sur deux que certains emplois n'est carrément pas efficace. Assurez-vous de poser des questions et savoir si l'employer est là depuis longtemps. 

Le service de toiletteur, méfiez-vous également ! Ceux-ci se disent parfois expert dans le domaine, mais n'ont jamais faites d'oiseaux. 

Le faire vous-même n'est pas une bonne idée en générale. À faire seulement si vous n'avez pas de services d'animalerie , de toiletteur ou de vétérinaire dans votre région.

Il faut être très sûr de soi. Il faut savoir comment bien immobilisé l'oiseau sans lui faire mal ou le traumatiser. Il faut savoir comment les couper (voir le graphique). 

 

Ne vous inquiétez pas si le tout est bien fait, cela n'est nullement douloureux pour votre perroquet. Un peu comme nous lorsqu'on se fait couper les cheveux. Ses plumes repousseront d'ici un à deux mois environ, parfois moins parfois plus..

 

Assurez-vous également de ne pas couper trop court, sinon vous pourriez blesser votre oiseau !

Ne pas couper dans la section du régime secondaire, car votre oiseau tombera comme une pierre au sol et pourrait se briser les pattes ou le cou ! Il est important que celui-ci ne puisse pas prendre de hauteur, mais de tout de même pouvoir atterrir doucement en volant vers le sol.

 

Souvent même les ailes coupées, les petits perroquets tel que les inséparables, les perruches... arriveront à voler tout de même.

Coupe d'ailes, de griffes chez le perroquets
Coupe d'ailes perroquet

Coupe de griffes

Même si vous mettez des perchoirs de béton, il est important de vérifier les griffes de votre perroquet.

 

Cela n'est pas nécessairement évident à faire. 

Il faut savoir bien les couper, afin de ne pas blesser votre perroquet.

Si vous avez trop peur de le faire, consulter un professionnel dans le domaine.

 

Pour de petits perroquets (Touï, conure, inséparable, etc.), il est préférable de le faire avec un coupe-ongle et une lime à ongle ou un petit coupe griffe.

Pour les moyens et gros perroquets: Un coupe griffe ou une ''dremel'' avec bout arrondie de ponçage sera nécessaire.

Ne pas utiliser : Pet Paws Nail Clipper, tel que vue à la tv.

 

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir toujours du Quick Stop avec vous en cas de saignement de la griffe.

Afin de vous protéger, envelopper celui-ci dans une serviette.

Faites attention de ne pas étouffer le perroquet sous la serviette, celui-ci peut avoir la tête sortie, faites juste attention qu'il n'attrape pas vos doigts.

 

Il est préférable de faire le tout à deux personnes. Une personne tenant le perroquet et l'autre effectuant la tâche !

Il est parfaitement normal que le perroquet n'aimera pas la coupe et essayera d'enlever sa patte ou de s'évader de sa prise.

 

Sur la graphique, la ligne blanche, est la ligne imaginaire que vous devez suivre pour savoir où bien couper. 

Vous pouvez également utiliser une lime à diamant vendu en animalerie pour les limer. Une lime à ongle standard ne sera pas efficace sur des moyens ou gros perroquets.

 

 

 

 

Coupe de griffe perroquet

Couper où la ligne blanche, afin de ne pas couper trop court. Avec la dremel ou la ligne arrondisser le bout de la griffe.

limage du bec

La coupe de bec ou disons plus limage de bec est nécessaire plus chez certaines races de perroquets comme par exemple les aras. 

 

Même si vous leur mettez tout ce qu'il faut pour eux dans leur cage, le bec des perroquets peuvent pousser très vite. Le bec peut devenir dangereux pour le perroquet s'il est trop long. 

L'alimentation, le manque de jeux, le manque de perchoirs, une maladie peuvent aussi être des causes pouvant expliquer la pousse anormale du bec.

 

Nous vous recommandons d'amener votre oiseau voir un professionnel. Souvent il ne faut pas tarder longtemps, car l'oiseau peut avoir du mal à s'alimenter convenablement.

NE JAMAIS COUPER LE BEC ! LIMAGE SEULEMENT

 

Pour les petits perroquets (Touï, conures, inséparable, etc.), vous pouvez uniquement le limer avec une lime à ongle ou à diamant (animalerie).

Pour les moyens et gros perroquets, une dremel est nécessaire. Bout de poncage arrondie.

 

Il est très très important de faire attention de ne pas pogner la veine du bec, afin de ne pas blesser votre perroquet. Il est très important de savoir bien évaluer ce qui est trop long du bec du perroquet.

Encore là svp demander à un professionnel...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perroquet Pirate

Bec parfait

Bec à faire
rapidement

Bec à gros
problème

Outils recommandés

Lime aux diamants en animalerie

Moyen et gros

perroquets

coupe-griffe.jpg

petits
perroquets

À noter:
nous n'effectuons pas le service de coupe de griffes, limage de bec ou coupe d'ailes


Merci de votre compréhension

Bouton