Aliments toxiques

pour les perroquets

Informations

perroquets

Le chocolat

La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde hautement toxique pour plusieurs animaux, incluant les perroquets. La théobromine peut causer un arrêt cardiaque ou respiratoire, rapidement après lingestion. Le chocolat noir (genre Bakers non sucré) est plus toxique à raison de 15mg de théobromine par 100 grammes que le chocolat au lait 1,5mg de théobromine par 100 grammes. La théobromine est aussi un stimulant comme la caféine. signe de toxicité: vomissement, diarrhée, crises, hyperactivité.

Pomme de terre (certaines parties)

La pomme de terre nest pas toxique, ce sont certaines parties de cette dernière qui le sont: la pelure ainsi que les parties vertes quon retrouve parfois sur les pommes de terre. Ces parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre surexposées à la lumière. Cet alcaloïde affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative. Il faut aussi retirer le germe et les yeux des pommes de terre, car la solanine sy accumule. La solanine nest pas détruite à la cuisson.

Aubergine

Famille des solanacées (pomme de terre), contient énormément de solanine(toxique).

Tomate verte

Tomatine, substance proche de la solanine. Les plants et les feuilles sont aussi toxiques.

Ail et l'oignon

Les disufides que contiennent l'ail et l'oignon sont toxiques pour les oiseaux, elles entrainent de graves problèmes de sang (baisse des globules rouges).

Pépins de pommes ou poires et noyaux de prunes, cerises, abricots et pêches

contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau.

Avocat et guacamole

Il a été prouvé lors de recherches faites dans divers laboratoires et universités que toute la plante d'avocat est toxique. Aussi bien le bois, l'écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l'avocat contient une toxine appelée persine. La persine change le métabolisme et empêche aux protéines d'être ingérées ou absorbées par le corps. Sa concentration dépendant de la variété d'avocat, l'oiseau peut mourir en quelques heures ou en quelques jours. Ne sachant pas quelle sorte contient plus ou moins de persine, il faut absolument éviter de leur en donner.

Café, boisson gazeuse, boisson énergissante

(tout ce qui contient de la caféïne)

Votre perroquet a déjà un coeur qui bat très vite, si vous lui donner cela son coeur arrêtera probablement de battre

Les produits laitiers

Le lait (et les produits laitiers) contiennent du lactose que les oiseaux ne digèrent pas. De plus ce sont des produits pauvre en calcium et bien trop riche en graisses. Le lactose ou lactase reste dans le jabot de l'oiseau, ferente, et lui donne la diarrhée. Egalement, s'il est transformé en glucose et en galactose (deux formes plus petites de sucre), les oiseaux ne peuvent pas convertir le galactose en glucose et, par conséquence, le galactose saccumule dans leur sang et interfère avec le transport et lassimilation du glucose. De cette action résulte souvent la mort du perroquet.

L'alcool

Il est évident que l'alcool engendre des troubles neurologiques et comportementaux chez tous les animaux, qui peuvent s'en suivre par la mort.

Feuilles de rhubarbe

Elles contiennent des concentrations élevées d'acide oxalique, une source d'irritation intestinale.

Muscade

Elle contient une myristicine narcotique, qui peut causer des étourdissements, des nausées et des vomissements chez les oiseaux.

Charcuteries 

Trop d'agents de préservation... sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc.

Miel

Peut contenir une bactérie toxique pour les oiseaux: clostridium botulinum.

Viandes et volailles crues 

Salmonelle et autres bactéries

Copyright Perroquet Pirate.

Réalisation Martine Laplante et Marc Lapointe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

 - Assurance responsabilité civile  

 - Assurance blessures corporelles