Informations

perroquets

Commotion célébrale

Chez le perroquet ou l'oiseau

🚨Commotion chez un perroquet

Les accidents à prévenir pouvant amener ce genre de traumatisme
- Vole souvent vers les fenêtres
- Ventilateur de plafond activé
- Perchoir non solide
- Bruit ou lumière soudaine dans la nuit (il peut faire un saut et tomber)
- Attaque entre oiseaux
- Une coupe d’ailes mal faites (il tombera comme une pierre)
- La disposition des jouets du perroquets dans l’air de jeux
- Manque de perchoir, corde ou autres dans la zone de jeux
- Vous arrivez trop rapidement dans la pièce en ouvrant la porte durant qu’il vole

Reconnaître les symptômes d'une commotion cérébrale ou de lésions cérébrales

Il y a des signes très faciles à surveiller si vous pensez que votre oiseau peut être victime d'une commotion cérébrale. Malheureusement, s'il y a des lésions cérébrales, il n'y a pas grand-chose à faire, mais les deux peuvent se présenter de la même manière. Si vous voyez réellement votre oiseau voler dans une fenêtre, il est assez facile de deviner ce qui a causé le problème.

Symptômes d'une commotion cérébrale de grade moyen

- Régurgitation

- Difficulté à se percher

- Légère affaissement de l'aile

- Impartialité

- Perte d'appétit

- Vol non coordonné

- Besoin de dormir beaucoup plus que d'habitude (rythme de sommeil inhabituel)

- Frissons

Symptômes d'une commotion cérébrale grave ou d'une hémorragie cérébrale

- Incapacité à se percher, tombe de la perche / perchoirs

- Perte de coordination due à des lésions neurologiques

- La tête roule sur la nuque, en mouvement circulaire ou en penchant entièrement

- Les yeux roulent, se déplacent d'avant en arrière de manière non caractéristique

- Convulsions

- Entièrement Inconscient

Alors, que faites-vous si cela arrive à votre perroquet?

1. Tout d'abord, vous devez rester calme. Si vous paniquez, vous ne serez d'aucune utilité à votre oiseau. Ils ont besoin que vous ayez la tête froide et ils comptent sur vous pour votre soutien physique et émotionnel.

2. Soulevez doucement votre perroquet en soutenant sa tête, en le maintenant en position horizontale. Ne laissez pas la tête retomber en arrière, s'il y a un traumatisme cervical, vous irez plus loin si cela n'est pas soutenu. Certains perroquets peuvent mordre par la douleur s'ils ne sont pas sévèrement abattus, donc ils peuvent essayer de saisir quelque chose et cela peut-être vos mains, surtout si le bec est de bonne taille, soyez prudent.

3. Ne posez jamais votre perroquet sur le dos pour l'examiner à la recherche de blessures. C'est un moyen sûr de tuer un oiseau traumatisé. En déposant un oiseau sur le dos, vous laissez immédiatement tomber sa tension artérielle, de nombreuses vies aviaires ont été perdues de cette façon.

4. Emmenez votre perroquet dans une pièce calme, loin des enfants, du bruit, des autres animaux, etc. et examinez-les doucement et calmement en commençant par leur tête. Descendez le corps très attentivement en vérifiant les ailes, le sternum, les pattes, etc.

5. Parler doucement à celui-ci constamment, votre voix le rassura.

Saignement: Si votre perroquet saigne beaucoup, la farine de maïs (ou toute autre farine) est un «remède maison» rapide et facile qui a sauvé de nombreuses vies d'oiseaux. Placez simplement le membre saignant ou recouvrez la zone de farine de maïs (jamais le bec ou les zones respiratoires) et cela agira comme un coagulant, permettant au sang de se figer et de s'arrêter car les oiseaux peuvent saigner beaucoup trop facilement.

Fracture / rupture: votre oiseau devra voir un vétérinaire dès qu'il sera stable, mais vous ne voudrez pas le précipiter chez un vétérinaire pendant qu'il est encore sous le choc, victime d'une commotion cérébrale et manifestement douloureux. Arrêtez tout saignement, couvrez la plaie (si l'os dépasse) avec une gaze stérile (très doucement) et travaillez à stabiliser votre perroquet. N'essayez pas de replacer un os, car cela peut causer bien plus de dégâts que de bien et choquer davantage votre perroquet.

Vous devez stabiliser votre perroquet avant même de tenter de l'emmener chez un vétérinaire aviaire, car certains oiseaux ne survivront malheureusement pas au voyage en voiture s'ils sont trop malmenés et en état de choc.

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre voix sera l'une des plus grandes choses pour aider votre perroquet à sortir de la toute première phase initiale du choc. Beaucoup de vies ont été sauvées par un propriétaire qui parle simplement à son oiseau bien-aimé, sa volonté de vivre est très forte et vous devez lui donner une raison de se battre.

Vous devez le garder au chaud, c'est très important. Si vous pouvez les envelopper dans une belle serviette chaude. J'ai souvent placé une serviette dans la sécheuse pendant une minute pour la réchauffer légèrement, puis je l'ai enroulée autour d'un oiseau blessé (très doucement). Cela les aide à maintenir leur température corporelle et à les stabiliser. Une fois que la température corporelle d'un oiseau baisse, vous avez du mal à le remonter. Gardez-les au chaud mais ne les laissez jamais surchauffer car cela serait également préjudiciable. Chaud mais pas chaud. Utilisez leurs pieds comme indicateur de leur température corporelle, les orteils froids signifient un oiseau froid. Ne laisser pas le poids de la serviette sur votre oiseau, aider-le.

Il est important de pas essayer de nourrir (ni eau, ni nourriture) votre perroquet.
En cas de choc, leur système digestif sera arrêté. Plusieurs heures doivent s’écouler.

Selon le niveau de traumatisme, il se peut que deviez payier pour voir si votre vétérinaire aviaire peux se rendre à domicile, mais comme beaucoup ne le font pas, assurez-vous que votre oiseau est stabilisé avant même de tenter de le prendre dans la voiture. Informez votre vétérinaire que vous venez afin qu'ils soient prêts.

Veuillez vous assurer que votre perroquet est stable avant même de tenter de les transporter. Leur respiration devrait être relativement régulière et ils devraient être relativement conscients de leur environnement ou au moins quelque peu sensibles à votre voix. Gardez-les au chaud lors du transport et conduisez aussi «doucement» que possible. Lors du transport de votre perroquet, de nombreux propriétaires choisiront de tenir leurs perroquets, mais si vous les placez dans une cage de voyage, tapissez le fond d'une serviette moelleuse et empilez-les de chaque côté pour permettre à votre perroquet de s'appuyer confortablement contre les côtés afin qu'ils ne le soient pas secoué par le mouvement de la voiture. N’oubliez pas, il est illégale d’avoir un animal sur soi en conduisant au Québec, le transporteur reste une meilleure solution.

Si aucun vétérinaire n’est disponible, prenez une boîte avec de haut rebord ou son transporteur. Mettez-y des couvertures pour que cela soit moelleux. Ne le remettez pas dans sa cage. S’il se perche, il pourrait tomber et son rompre le cou. Cela le gardera également plus au chaud. Parfois certains utilisent un pad chauffant pour mettre en dessous....faites attention une surchauffe peut le déshydrater. Ne pas lui mettre de lumière ou du moins en très faible intensité.

Un oiseau qui souffre d'une commotion cérébrale n'a généralement pas d'appétit pendant les premiers jours après l'accident. Vous pouvez aider votre oiseau en lui servant des aliments faciles à digérer. Les fruits et légumes frais conviennent parfaitement à votre oiseau malade. Les graines huileuses ne doivent pas être données à l'oiseau. Son système digestif aura plus de mal...

 

Copyright Perroquet Pirate.

Réalisation Martine Laplante et Marc Lapointe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

 - Assurance responsabilité civile  

 - Assurance blessures corporelles